Les fermes partagées

Reprendre une ferme à plusieurs, y développer des activités autonomes de production agricole et de transformation alimentaire dans un cadre collectif qui favorise des formes d'entraide et de partage.

Panorama des enjeux organisationnels & des défis institutionnels 

Et si on reprenait une ferme à plusieurs ?! C’est l’idée qui anime les “fermes partagées”. En leur sein, se déploient plusieurs activités de production agricole et de transformation alimentaire. On y cultive des légumes, on y élève des brebis, des poules ou des cochons, on y transforme le lait en fromage, on y fait du pain ou encore de la bière… Et on écoule ces produits en circuit court ! Ces activités diversifiées de production sont portées par des producteurs autonomes les uns par rapport aux autres. Mais elles s’exercent au sein d’une même ferme, dans un cadre collectif qui favorise des formes d’entraide et de partage.

Depuis quelques années, on observe l’émergence d’initiatives de ce type. En s’appuyant sur de nombreux témoignages, le SAW-B a rédigé une étude qui dresse un panorama des enjeux organisationnels qui se posent aux fermes partagées, mais aussi des défis institutionnels à relever pour favoriser leur développement.