Bail emphytéotique

            Bail à long terme permettant d'engager les aménagements, travaux et constructions nécessaires au projet de l'exploitant.

            Le bail emphytéotique est l'outil tout indiqué lorsque le propriétaire et l'exploitant s'accordent sur la la volonté de confier le terrain à long terme, sa durée étant obligatoirement de 27 à 99 ans.

            Il suppose la signature d'un bail emphytéotique qui doit obligatoirement faire l'objet d'un acte notarié .


            L’objectif principal du bail emphytéotique est de permettre au propriétaire de valoriser son bien, en permettant au titulaire du bail emphytéotique (l'emphytéote) d’y réaliser divers investissements visant à l'améliorer ou en tout cas éviter d'en diminuer la valeur. Il peut, par exemple, ériger des constructions sur le fonds ou à modifier la destination du bien immobilier.


            En contrepartie, l'emphytéote devra payer au propriétaire une redevance annuelle, en argent ou en nature, appelée " canon ".


            A la fin du bail, le propriétaire bénéficie de toutes les améliorations apportées à son bien par l'emphytéote si l'acte de constitution obligeait ce dernier à effectuer des travaux de construction ou de rénovation.


            Des baux emphytéotiques sont conclus depuis de nombreuses années pour des terrains (agricoles ou non), par les pouvoirs publics notamment - administrations communales, institutions régionales.


            Bail emphytéotique type