Colruyt Group, la boucle du Hainaut, Pairi Daiza, les zonings, les champs de panneaux photovoltaïques… Les acteurs qui menacent nos terres agricoles se multiplient à un rythme alarmant. Si les motivations ne sont pas les mêmes, les conséquences sont dramatiquement identiques : un accès à la terre pour la profession agricole de plus en plus difficile, pour ne pas dire impossible dans certains cas. Les jeunes, issus ou pas du milieu, sont particulièrement impactés par la pression foncière croissante. Ces constats sont (malheureusement) connus et dénoncés depuis de nombreuses années par la FUGEA qui est descendue à de multiples reprises dans la rue pour faire entendre la voix de ses membres.
Poussé dans le dos par le monde agricole, le Ministre Willy Borsus a organisé fin 2022 les Assises de la Terre « (…) afin de dégager des pistes de solution pour aider nos agriculteurs à faire face au défi que représente l’accès à la terre ». Durant trois matinées, un panel d’experts s’est succédé pour décortiquer la situation foncière de la Wallonie et les pistes de solutions pour tenter de mieux gérer, transmettre et préserver les terres agricoles. Forte des revendications concrètes de son comité directeur, la FUGEA était présente pour défendre sa vision : la mise en place d’une véritable politique foncière au service d’une politique alimentaire territoriale. Pour la FUGEA, cette politique devrait s’articuler autour de deux enjeux clés : le maintien généralisé du bail à ferme dans nos campagnes ainsi que la préservation de nos terres et de leur fonction nourricière.
Au terme des Assises, le Ministre Borsus s’est engagé à prendre des mesures pour enrayer la crise foncière en Wallonie. Toutefois, afin d’éviter que cet épineux sujet pour le monde politique retourne sous le tapis, la FUGEA a décidé de mettre cette thématique au centre de son congrès annuel qui aura lieu le 8 mars à Bovesse. Ainsi, nos deux ministres de l’Agriculture et de l’Environnement, monsieur Willy Borsus et madame Céline Tellier, seront amenés à développer leur vision quant au futur de nos terres agricoles et, in fine, de notre souveraineté alimentaire.
La terre est votre premier outil de travail, venez nombreux pour le défendre !
Le conseil d’administration de la FUGEA