Une circulaire pour inciter les communes bruxelloises à faciliter l’accès des producteurs en circuit-court sur leur marché ! Une victoire de la FUGEA  !

17 novembre 2023

Une circulaire pour inciter les communes bruxelloises à faciliter l’accès des producteurs en circuit-court sur leur marché ! Une victoire de la FUGEA  ! 

Au printemps 2023, la FUGEA avait interpellé par courrier les Ministre Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, et Christophe Collignon, Ministre wallon des Pouvoirs locaux, au nom d’agriculteurs et d’agricultrices engagé.es dans les circuits court en Wallonie et à Bruxelles.  

Actuellement, les producteurs locaux ne sont pas prioritaires pour accéder aux marchés. Résultat : l’accès pérenne à ces lieux de vente relève parfois du parcours du combattant alors qu’ils sont un espace essentiel pour écouler la marchandise de nombreux producteurs et productrices.  Nous avions décrit plus en détail la situation dans le courrier que vous trouverez ici ou en fin d’article. 

Pour soutenir l’emploi local et la vente en directe de produits locaux et de saison, nous pensons qu’il est nécessaire d’accorder la priorité aux agriculteurs en circuit-courts sur les marchés. La FUGEA proposait (i) de prioriser ces producteurs locaux et/ou de leur réserver un nombre minimum d’abonnements fixes sur chaque marché, (ii) de leur assurer un statut prioritaire pour les tirages au sort (comme le sont actuellement les démonstrateurs). 

Les autorisations nécessaires pour obtenir des emplacements sur les marchés étant des compétences communales, nous avions demandé aux deux Ministres de mettre ces propositions à l’agenda politique. Concrètement, nous proposions la rédaction d’une circulaire attirant l’attention des communes wallonnes sur la question. 

Nous avons été entendus par le Ministre bruxellois Clerfayt ! Une circulaire a été rédigée et envoyée vers les 19 communes bruxelloises. Elle y rappelle que le caractère « circuit court » peut faire l’objet d’une spécialisation – comme le bio, par exemple – permettant aux autorités de réserver certains emplacements, voire certains marchés, aux marchands ambulants proposant ce type de produits. Cette circulaire est disponible en fin d’article. 

Nous remercions le Ministre Clerfayt et son équipe d’avoir agi sur ce dossier en rédigeant cette circulaire. Nous espérons qu’une mesure similaire sera prise en Wallonie, nous vous tiendrons au courant. 

Nous remercions également les agriculteurs et agricultrices membres de la FUGEA avec qui nous avons collaboré sur la question. Pour ceux concernés par cette problématique, nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d’accès pérenne au marché, en se basant sur cette nouvelle circulaire. 



Stop à l'accord UE - Mercosur : campagne de communication
16 novembre 2023