Odoo • Image et Texte

Demande de permis

Selon la nature de votre projet, une demande de permis peut être nécessaire et doit être introduite auprès de l’administration communale concernée.


Permis d'urbanisme

En Région wallonne, une série d'actes et travaux nécessitent l'obtention d'un permis d'urbanisme avant d'être entrepris. Ce permis doit être délivré par l'autorité compétente (le collège communal ou le fonctionnaire délégué).

  Il vous est recommandé de contacter le service urbanisme de votre commune si vous prévoyez de réaliser des travaux de construction ou de modification du bâti. 

L'ensemble des prescriptions liées au permis d'urbanisme est consigné dans le Livre IV du Code du Développement Territorial  (CoDT).

     Certains actes et travaux font l'objets de démarches simplifiées et sont repris dans le tableau ci-dessous :

  • Les actes et travaux d’impact limité dispensés de l'avis préalable du fonctionnaire délégué    [  D'impact limité ]

  • Les actes et travaux exonérés de permis d'urbanisme     Exonéré de permis d'urbanisme ]

  • Les actes et travaux qui ne requièrent pas l'intervention obligatoire d'un architecte       Ne requière pas l'intervention obligatoire d'un architecte ]

Plus d'informations sur les petits permis

TABLEAU NOMENCLATURE DE L’ARTICLER.IV.1-1 DU CODT

Permis d'environnement

Exploiter tout établissement nécessite un permis d’environnement, ou « permis d’exploiter », préalablement au démarrage des activités. Ce permis inventorie les différentes activités et installations agricoles qui sont susceptibles de créer des nuisances sur l’environnement et la santé humaine : émission d’odeurs et/ou de bruits et/ou de poussière, pollutions des eaux et/ou des sols. Depuis le 1er janvier 2019, l’objectif d’un permis est également d’analyser le niveau de bien-être animal au sein de l’exploitation.

Permis unique

Pour simplifier vos démarches, un projet qui nécessite à la fois un permis d’environnement et un permis d’urbanisme ne doit disposer que d'un seul permis, appelé permis unique.

Une fois que vous aurez identifié vos installations et activités, vous n’aurez plus qu’une seule démarche à entreprendre au lieu de deux :

  • Un seul formulaire à remplir

  • Une seule demande à effectuer

  • Sans allongement des délais de traitement