Engager de la main d' œuvre 

Que ce soit de manière ponctuelle ou continue, rémunéré ou volontaire, engager de la main doit se faire dans de bonnes circonstances et dans le respect de certaines règles, afin que celle-ci vous offre un réel soutien et non des soucis supplémentaires.

Trouver de la main d'oeuvre

Outre le bouche à oreille, il vous est possible de publier une annonce sur différents sites, de contacter une agence d'intérim, de faire appel à des bénévoles ou des stagiaires. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive d'adresses utiles à ce sujet.

Odoo • Texte et Image

Le FOREM - Placer une annonce

Publiez gratuitement votre offre d’emploi sur le site du Forem.

BioWallonie - Placer une annonce

Publiez gratuitement votre offre d’emploi sur le site de BioWallonie.

IFAPME - Engager un stagiaire

Engager un.e apprenant.e minimum 3 jours par semaine en échange de votre savoir-faire. Le reste du temps, il ou elle affine ses compétences dans un Centre de formation IFAPME.

WWoOF - Aide bénévole

Une aide volontaire en échange du couvert, du logement et de la possibilité d'apprendre l'agriculture biologique ou tout ce qui concoure à la réalisation matérielle d’une vie durable. 

Brigades d'actions paysannes - Aide bénévole ponctuelle

A la demande d’agriculteurs et agricultrices ou d’organisations de la société civile, les brigadistes se mobilisent notamment en vue de donner un coup de pouce chez un-e producteur-ice. N'hésitez pas à faire appel à eux.. 


Conjoint aidant

Le statut de conjoint aidant permet aux conjoints et cohabitants légaux d’être officiellement reconnus pour le travail réalisé au sein de l’exploitation agricole de leur partenaire indépendant. En tant que conjoint aidant, grâce au maxi-statut, vous êtes complètement assuré pour la pension, les prestations familiales, les soins de santé, l’incapacité de travail, l’invalidité et la maternité.

Vous n'êtes par contre  pas couvert pour l’assurance faillite.

Conditions

Sur son site, l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) expose le cadre dans lequel on peut parler de conjoint aidant.

Obligations

En tant que conjoint/partenaire aidant d'un indépendant, vous devez

  • Être assujetti au statut social des indépendants (maxi-statut)

  • Vous affilier à la même caisse d'assurances sociales que votre conjoint ou partenaire indépendant

  • Payer des cotisations sociales

Une brochure dédiée aux conjoints aidants est disponible sur le site internet de l’INASTI.



Odoo • Image et Texte

Travail saisonnier

Les ouvriers saisonniers travaillent via des contrats journaliers. Ils doivent disposer d’un formulaire occasionnel, aussi appelé carte cueillette. Le principal avantage de l’ouvrier saisonnier avec la carte cueillette est la cotisation patronale ONSS réduite. Dans la pratique, cela représente un avantage d’environ 4,5 euros par heure. Vous épargnez ainsi 2300 euros si un ouvrier saisonnier reste à votre service pendant 65 jours. Votre collaborateur ne devra, la plupart du temps, même pas payer de cotisation ONSS.


Pour tout savoir sur la travail saisonnier

N'hésitez pas à contacter votre secrétariat social et à vous rendre sur le site www.socialsecurity.be (lien ci-dessous) pour en savoir davantage, notamment sur les formalités et le calcul des cotisations:

Les travailleurs occasionnels des secteurs de l'agriculture et de l'horticulture


    Odoo • Image et Texte

    Démarches administratives

    Engager du personnel implique une série de démarches administratives obligatoires, notamment auprès de l' Office National de  Sécurité Sociale -  ONSS  qui calcule, perçoit et répartit les cotisations entre les  institutions de la sécurité sociale.

    Afin de permettre à l'ONSS de faire son travail, en tant qu'employeur vous êtes tenu de : 

    • vous inscrire comme employeur à l'ONSS

    • déclarer vos travailleurs salariés (Dimona)

    • déclarer les prestations et les salaires (DmfA)

    • payer lescotisations sociales de vos travailleurs salariés.

    Par ailleurs, l’employeur a également l’obligation de souscrire à une assurance accidents du travail.


      Rémunération

      La commission paritaire de l'agriculture est la CP 144 (à l’exception de la culture du lin, la culture du chanvre, la transformation primaire du lin et/ou du chanvre )

      La commission paritaire  pour les entreprises  horticoles est la CP 145, elle inclus les cultures maraichères, la floriculture, la viticulture, les pépinières, les cultures de champignons et l'implantation et l'entretien des parcs et jardins.

      Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale publie une fiche qui reprend les barèmes salariaux et autres informations, par rapport à la rémunération dans le secteur agricole.

      N'hésitez pas à contacter votre syndicat et votre secrétariat social pour en savoir davantage.