local de stockage des produits phytopharmaceutiques
Local phyto
Tout utilisateur professionnel de produits phytopharmaceutiques (PPP) doit disposer d’un local phyto qui permet de bien conserver ses produits sans risque inacceptable pour la santé ou pour l’environnement.
Conscients des difficultés que cela représente pour les utilisateurs de PPP, le Comité régional PHYTO, PROTECT’eau et PreventAgri ont uni leurs efforts afin de réaliser un outil à la fois simple d'utilisation et complet destiné à faciliter la mise en conformité des locaux phyto et le respect des règles de sécurité.
Le guide de mise aux normes des locaux de stockage des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel comprend l'ensemble des exigences règlementaires fédérales et wallonnes ainsi que les exigences des principaux cahiers des charges en matière de stockage des PPP.
Depuis le 1er juin 2019, une nouvelle mesure relative à la capacité de rétention est applicable dans tous les locaux phyto contenant au moins 25 kg de produits ! L’armoire ou le local phyto doivent donc être conçus pour assurer une rétention efficace des produits liquides stockés.