Financer son projet

Aides, subventions, couveuses et financements participatifs existent pour vous appuyer financièrement dans le lancement de votre activité.


Aides à l'Installation et aux  Investissements (AII) : 

Aides à l'installation
Si vous êtes un jeune agriculteur qui souhaite s'installer, la Wallonie peut vous accorder une aide forfaitaire pour votre installation.
Aides à l'investissement
Si vous êtes un exploitant agricole, une coopérative d'utilisation de matériel agricole ou une coopérative de transformation agricole et que vous avez un projet d'investissement, la Wallonie peut vous accorder une aide à l'investissement.

Couveuses d'entreprises : 

Les couveuses sont des structures accueillant les porteurs et porteuses de projet en amont de la phase de création effective de l’entreprise. Les couveuses permettent aux futurs chefs d’entreprise de tester leur projet de création grâce à un hébergement juridique et une offre d’accompagnement leur permettant « d’apprendre à entreprendre » dans un processus d’apprentissage et de coaching.

   Actuellement le passage par une couveuse d'entreprise n'est pas cumulable avec l'accès aux aides AII 
En Wallonie, les structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE) proposent un accompagnement individuel aux demandeurs d’emploi qui souhaitent s’installer comme indépendants, créer leur entreprise ou encore reprendre une activité existante.


Financements participatifs : 

Le financement participatif est un outil de collecte de fonds fonctionnant sur une plateforme internet et permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. Les porteurs de projet souhaitant collecter des fonds pour une initiative personnelle ou professionnelle peuvent être des entreprises, des associations, des particuliers, etc. 

Différentes plateformes proposent ce service. La plateforme MiiMOSA s'est spécialisé dans les projets agricoles.